Je pense qu’on a tous eu notre K7 fétiche, celle qu’on
passait en boucle et grâce à laquelle on ne se retrouve pas sur Amazon 25 ans
plus tard à cliquer sur "Commander" afin de bénéficier des 20% de
remise sur le best-off de Frankie Goes To Hollywood (la durée, le site ainsi
que le groupe cités étant bien entendu modifiables selon l’expérience de
chacun).
Personnellement, on trouvait le Live And Loud des Adicts sur
la face A de cette K7 et tout un tas de singles des Action Pact! sur la face B.
Autant dire qu’il y avait pire pour un premier pas dans le punk anglais
post-77.
Les Adicts, ça va faire 35 ans que ça dure et faut bien
avouer que leur discographie a été en dents de scie durant toutes ces années.
Et malgré l’affection que j’ai pour ce groupe, on pourrait même aller à dire
que leurs disques indispensables se comptent sur les doigts d’une seule main. A
part un léger sursaut avec l’album Twenty-Seven, la cabane était en effet déjà
tombée sur le chien dès le milieu des années 80.
J’ai un gros doute sur le bootlog présenté ici. Moi je l’ai
chopé sur ebay il y a une paire d’années en version CDr faite bien à l’arrache
comme il faut. J’ai certainement perdu 5€ car il devait être trouvable en téléchargement sur le
net mais bon, à part la Mule à l’époque, j’étais pas vraiment doué pour dégoter
des raretés. Gros doute donc comme le montre le titre du post car si il est
indiqué "Live at London’s Imperial Ballroom" sur la
jaquette de ma copie et "6th May 1981", les seules traces de
bootlegs de cette époque sont celles d’un live
"Kensington 6.3.81" avec la même play-list… 2 possibilités : y’a bien 2 bootlegs
distincts avec la même play-list (pourquoi pas vu les dates rapprochées), ou
alors le type qui vendait le CDr s’est planté sur la date et le London’s
Imperial Ballroom est dans le quartier de Kensington. Bon, je penche plutôt sur
le fait qu’il n’y ait qu’un seul bootleg et donc que ma copie est bien le
Kensington 6.3.81… d’autant plus qu’un type la mis en streaming sur youtube
sous ce nom (enfin, malgré la playlist complète affichée, c'est la version amputée
qui semble avoir le plus tournée à l’époque et qui est celle référencée sur
Discogs)… mais bon, il est peut-être aussi paumé que moi le gars. Comme tous
les liens sont forcément morts, je ne peux rien vérifier et je vais donc rester
sur cet avis jusqu’à preuve du contraire.
L’intérêt du bootleg présenté ici est double (pour les fans
j’entends…). Tout d’abord, cela semble être l’un des plus vieux témoignages du
groupe en live (il semble également exister un live de la même époque au Sea Cadet Hall mais impossible de le choper) qui circulent puisqu’il est antérieur au Live
and Loud cité plus haut et datant de 82 (contrairement à ce que disent certaines réédition qui le date de 81), mais surtout il contient 4 titres n’ayant jamais été
enregistrés par le groupe. Certes, 2 sont des reprises plus ou moins discutables
à savoir le fameux Wild Thing et un titre des Rolling Stones mais on retrouve
également les titres Picture et Gimme something to
do (même si j’aurais parié que ce dernier était une reprise, il
semblerait que non…) dont le groupe à vraisemblablement scellé le sort assez
vite.
Pour finir, la qualité du son reste correct pour ce genre de
matériel mais sans plus (et quand on voit la courbe d’enregistrement du CDr, on
aurait pu s’attendre à pire !).
Certainly
one of the earlier live recording of the Adicts currently available.
The
interest of this material is the four never released songs recorded here (two
original songs and two covers).
Télécharger / Download : THE ADICTS - Live at London's Imperial Ballroom CDr
Hormis le look à la Clockwork Orange que j'aimais bien, les ai écouté qu'en dilettante; pas dû tomber sur les bons albums... Tu me conseillerais lequel pour changer d'avis?
RépondreSupprimerLe premier! "Songs Of Praise", un classique mésestimé presque aussi bon que les Damned.
RépondreSupprimerYep I agree ! Et si tu veux du rab', la compil "This is your life" qui regroupent leurs premiers enregistrements. Y'a quelques doublons avec l'album mais y'a le très bon "Straightjacket" du 1er EP :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=5hJw9MRgqwI
Bon bin on va aller checker tout çà, merci les gaziers. Les Damned, y'a bien que leur premier d'ailleurs que j'apprécie.
RépondreSupprimerEt "Machine Gun Etiquette" alors? Love Song, Antipope, Melody Lee et le superbe Looking At You du MC5... non, ça te fait rien?
RépondreSupprimerJ'allais le dire !... Machine Gun Etiquette bordel !!... Liar, Smash it up, I just can't be happy today. P'tain d'album.
RépondreSupprimerEh, sur un autre ton c'te plait! Haha, j'adore titiller là où qu'çà chatouille, et pis tu viens plus baver chez db alors j'te boycotte aussi Lorenzo. ;P
RépondreSupprimer*s'te plait, vous aurez corrigé de vous même. Oui il est bon l'album en majeure partie, non mais le punk britton dès qu'il y a des claviers je grince des dents, j'y peux rien si j'ai une mauvaise dentition. çà me fait çà surtout chez les Stranglers, et sinon très bien le 1er Adicts!
RépondreSupprimerC'est vrai que les british ont tendance à foutre des claviers en vieillissant... les Adicts, pareil. 3ème album, plouf des claviers et ça ressemble à plus rien. Chez nous, c'est plutôt les cuivres j'ai l'impression...
RépondreSupprimerY'a pas eu que les british malheureusement, je crois que c'était surtout dû à l'époque. Très peu y ont échapé. J'ai toujours eu du mal avec les Stranglers à cause de ça moi aussi, et je le regrette parce que c'est quand même un foutu groupe. Mais je fais une différence chez les Damned entre les claviers 60's de Machine Gun et ceux 80's de leur période gothique qui sonnent vaiment camelotte : T.S.O.L. s'y est fourvoyé aussi et ça a tout gâché.
RépondreSupprimerJ'ai mis du temps à comprendre qu'en Angleterre y'avait un paquet de groupes passionnants : des tueurs comme Eaters, the Now, the Users et Raw records qui vaut bien Dangerhouse...
Je pense qu'un des groupes anglais qui est passé au travers de cette mode c'est les Jam qui ont eu une carrière impeccable avec des disques tendus et des titres fulgurants.
Les cuivres, je vois ce que tu veux dire... encore que les Stooges, Rocket From The Crypt ou VON LMO nous prouvent qu'on peut en faire quelque chose de punk. Mais évidemment ils sont ricains...
Concernant ce petit blog amateur foutraque qu'on appelle Death Burger et que j'avais complètement oublié... Boarf, claque pas la porte, hé! Allez...
C'est pas un boycott, c'est juste que depuis une semaine je me suis mis au vert et que je me passe surtout Ziggy Stardust, les Ramones, Alice Cooper et les Rattlers, parce que je lisais la biographie de Joey écrite par son frangin (le vrai, Mickey Leigh, un conseil, jettez vous dessus (sur le livre, pas sur son frère) si vous adorez le groupe autant que moi, c'est à dire fanatiquement.) Je me suis ensuite tourné vers Steppenwolf, Bad Company Led Zep et Bowie toujours quand j'ai entamé le Tim Dorsey désormais traditionnel (un par an, en été pendant les vacances, un plaisir simple mais garanti.) Tout ça pour dire que les groupes noise de chez Amanita, ça aurait un peu cassé l'ambiance alors je les ai laissé de côté. J'y viendrais quand même car j'écoutais ça à l'époque donc ça m'intéresse!
Le rock 70's çà me pompe et pourtant du Led Zep j'en ai écouté pendant longtemps, mais je suis devenu allergique aux solos (ceux des Damned aussi) et des Cooper et Bowie ont eu raison de ma patience itou. Ramones, Stooges et Von Lmo eux par contre me collent aux basques, mais de là à lire des bios... En bon amateur foutriquet, je me contente de lire "We Got Power!" car les histoires sont courtes et il y a plein de belles photos d'époque qui l'illustrent. Le livre de l'été je sais pas encore, déjà parce que l'été n'a pas encore commencé et puis parce que les vacances forcées je m'y fais pas. Bonne lecture et reviens-nous bronzé de l'intérieur, la porte te restera toujours ouverte!
RépondreSupprimer... j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose avec Led Zep car apparemment tout le monde a eu sa période. Moi c'est de naissance que date mon allergie aux solos de 10 min (non non, aucune jalousie...) alors le seul truc que j'écoute et qui a un lointain rapport avec Led Zep c'est "I hate Led Zeppelin" des Screeching Weasel... Bon, j'ai encore glané quelques noms de groupes à découvrir avec vos posts. Le Mort aux Ramones était déjà très bien comme bio (peut-être pas très objectif mais bon !). Va falloir que je chope celle-là.
RépondreSupprimerAllez Stef, la roue tourne, on vient de recevoir des millions de la CE pour l'emploi des jeunes... Mmmmm, mais qu'est-ce qu'ils appellent "jeunes" au juste ?
Je t'envoie du VonLmo sous peu Hugues, pour Led Zep tu vois mais John Bonham était le batteur qui cogne plus fort que n'importe qui et qui déchire tout en même temps, j'adule.
RépondreSupprimerQue les jeunes trouvent un emploi ce serait une bonne chose, mais les vieux vont polluer le 'cercle vertueux' encore plus longtemps donc faut pas rêver, et pis moi je suis un peu hors-course dans la compète donc je laisse venir et advienne que pourra...
Entre "I hate" de Screeching Weasel et le "Zeppelina" des Dickies, mon coeur balance... Pas que je sois fan du dirigeable, Lester Bangs m'en a vacciné précocement, au vitriol. Mais le IV était cité dans le bouquin de Dorsey donc je me suis mis dans le bain.
RépondreSupprimerPour moi l'été c'est pratiquement fini donc je veux plus en entendre parler, et je trouve que j'ai eu bien assez chaud comme ça, j'espère que ça va se rafraîchir maintenant.
J'aime pas trop les vacances forcées mais je trouve ça mieux que le travail forcé, forcément.
C'est marrant que tu dises çà, quand on y pense sto c'était le service du travail obligatoire à une époque pas si lointaine et glorieuse pour certains... non mais quelle abnégation de soi! Quand vient la fin de l'été, sur la plage, il faut alors oublier...
RépondreSupprimerJe m'y attendais un peu au coup du S.T.O. : j'ai hésité à écrire "travail forcé", je trouvais que ça sentait un peu mauvais. Puis je me suis dit qu'une bande d'ignares dans vot' genre ça allait pas relever. J'allais quand même pas laisser passer un bon mot pour vos gueules quand même.
RépondreSupprimerNe jamais sous-estimer ses amis.
Bon maintenant que tu nous as dit ce que signifiait STO, tu peux nous expliquer pour GREF?
Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières?
Groupe des Radiologistes Enseignants d'Expression Française?
Génie Rural des Eaux et des Forêts?
Groupe de Recherches pour l'Etude du Foie? (Là tu m'intéresses, t'en aurais pas de rechange? Des foies?)
... à mon avis, le R c'est pour Rosé... moi j'dit ça...
RépondreSupprimerRosé, Rouge, Blanc, Jaune et autres, je suis pas regardant sur la couleur: united colors of boisson! Même si c'est vrai qu'en cette période estivale je penche vers un rosé mâtiné de jaune mas fresca dès 18 heures sonnées.
RépondreSupprimerCeci-dit, tous ces beaux acronymes font foi, mais hélas je n'en ai point à trader, il y a des sites spécialisés pour cela, s'pas?
Le STO est purement fortuit, en fait et je le révèle à la face du monde sans vergogne et sans pudeur aucune: c'est l'ogre qui est en moi qu'il faut lire entre le stef. Étonnant, non?
Ok ok, je STO est fortuit... mais ça nous explique pas le Gref tout ça... à moins que la solution soit dans ta dernière phrase mais là j'avoue que la réponse est encore plus obscure que la question...
RépondreSupprimerEn tous cas pour ma greffe de foie j'ai compris que c'est pas sur Rockaway que je devrais compter... T'es encore complètement bourré camarade!
RépondreSupprimerLe monsieur nous dit que stef + OGRE = stOGRef...
Oui je sais il est complètement dingo, mais on va pas lui dire, hein... Mais fais pas l'con j'te dis, va pas l'énerver!
Suis d'accord avec toi, Hugues y tient pas la route du rhum, même sa mémé elle le déboîte à l'apéro, t'as qu'à voir!
RépondreSupprimerDingo, pluto, mickey... décidément on a pas les mêmes références, je préfère ignorer les viles bassesses infantiles. J'ajouterai juste que je ne me suis pas autopseudotifié et que je le tiens de potes thrashers bretons qui avaient de l'imagination en plus d'une sacré descente. et pas de ski, hein Rockywi?!
Et merde !... encore une grosse rêche de ma part. C'était vraiment pas mon jour. Je pensais pas que les trashers étaient capables d'autant de subtilité... je rajouterai presque "en plus bretons" mais des accointances avec certains de ces autochtones me font raison garder.
RépondreSupprimerLe ski ?!... beurk, jamais compris cette hérésie de faire chauffer du vin, ça m'a toujours refroidi de ce sport.
Haha, un joli concrete facelift que tu t'es pris! J'ose espérer que tu auras la subtilité d'aller voir les Adolescents le 19 prochain? Je les aurais vu la veille sur Bx et doute pouvoir faire un doublé hélas, mes vieux os ne s'en remettraient pas...
RépondreSupprimerLe vin chaud c'est comme le ski, c'est très surfait!
Pfff, je crains que ça va pas être possible pour moi les Adolescents ce vendredi... j'ai été un peu déçu la dernière fois que je les ai vu d'ailleurs. P't'être parce qu'ils étaient déjà passé environ 2 ans avant avec un autre line-up et y'avait un p'tain de gratteux à peine majeur qui faisait le show à lui tout seul... ou alors c'est peut-être parce que la deuxième fois je ne m'étais pas encore remis de la claque prise la veille avec les New Bomb Turks !!
RépondreSupprimerBop, de toute façon, je rate aussi les Propagandhi cette semaine... un de plus ou un de moins... *-/
Bin moi je me suis éclaté la dernière fois qu'ils sont passés et je compte bien le faire encore ce coup-ci. Tu nous ferais pas une petite dépression toi, des fois?
RépondreSupprimerBop bop bop, pas de dépression... ça sera des pressions plutôt !
RépondreSupprimerJ'dit pas, si j'avais loupé ça dans la même semaine y'a 20 ans... mais bon, j'en ai déjà tellement raté maintenant...
Et moi donc! Cependant, dans tout ce que tu dis je vois pas une seule bonne raison de ne pas y aller, bop bop a shoe-bop, yeah yeah!
RépondreSupprimer... comme la vérité, mes bonnes raisons sont ailleurs !
RépondreSupprimerMAis toi, je comprends mieux ta motivation pour aller voir Adolescents quand on connait tes nouvelles accointances avec Môssieur Tony !!
Tout-faux, motivé je l'étais déjà auparavant; c'est juste qu'il fait partie de mes contacts sur FB et que j'aime à y côtoyer les stars; le strass, les paillettes... ah le fabuleux monde du rock'n'roll! Tant-pis pour toi alors.
RépondreSupprimerTu nous feras un p'tit live report de ce concert...
RépondreSupprimerCompte là-dessus et bois de, du... euh.
RépondreSupprimer