******** THIS BLOG IS DEAD *******

********** THIS BLOG IS DEAD **********

All archives moved to "SOME OLD PUNK SHITS" blog :

https://someoldpunkshits.blogspot.com/


mercredi 12 juin 2013

NEW BOMB TURKS - Bottle Island EP (1993)

Enfin, Bottle Island, c'est comme ça qu'il est désigné sur Discogs cet EP. Mais bon, il a pas l'air d'avoir vraiment de titre. Je suppose que dans ces cas-là on les nomme ainsi en référence au premier titre afin de les différencier... par contre ce dont je suis sûr, c'est qu'on s'en fout en fait.
1993, l'année New Bomb Turks certainement. Le quatuor vient de dépoussiérer le punk-garage avec son superbe album Destroy-Oh-Boy, les chemises bowling ressortent décomplexées des penderies et les vendeurs de chaussures pointues se frottent les mains. Faut dire qu'il fallait vivre sur une autre planète cette année là (cloclo si tu nous regardes...) pour passer à côté du quatuor. Hormis l'album, ce n'est pas moins de 8 EP et 2 splits qui envahissent les disquaires. Quand on vous dit que les amerloques ne font jamais les choses à moitié.
Avec cette pléthore d'EP, sort tout naturellement en 94 la compilation "Pissing out the poison" histoire de calmer un peu les prix sur le marché de l'occaz... et tout naturellement cette compilation laisse de côté certains titres. C'est donc le cas pour cet EP pour lequel on ne retrouvera que le titre de la face B, une reprise d'un certain Billy Childish... tiens, ce même Billy qui est crédité de l'enregistrement de cet EP, qui s'y l'on en croit le verso de la pochette aurait été fait dans la cuisine du Monsieur et même sur un "demi-piste". Même si cette dernière info peut semble un peu exagérée, il faut bien dire que le son est plus que garage, la pâte du chef se ressent même dans les dissonances de la guitare au son sec comme un coup de trique.
Cela pourrait expliquer que la totalité de l'EP n'est pas été repris dans la compilation, peut-être un peu trop éloigné du reste de la discographie du groupe...
Et on ne méditera jamais assez sur le refrain de leur "Born Toulouse-Lautrec" :
"All work is honorable
Yep art is just a job
Let me spend my paycheck on a beer
No heroes, no leaders, no artists, no gods
I'm a worker, you're a worker
Wouldn't you like to be a worker too?"

Two songs from the precursors of the garage-punk revival in the 90's.
Recorded by the legendary Billy Childish... in his kitchen !





10 commentaires:

  1. J'ai pas le temps de m'appesantir mais je passe quand même parce que c'est les New Bomb Turks bordel! Le meilleur groupe des années 90 : Destroy Oh Boy, quelle déflagration!
    Et superbe citation, quels mots magnifiques et justes, la chanson est inoubliable, l'album commence par ça, je m'en souviendrais toute ma vie, quelle rouste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mec qui fait faire un doigt d'honneur au drapeau de Black Flag a droit à tout mon respect. Si en plus il est d'accord avec moi, champagne!

      Supprimer
    2. S'il est adressé à Greg Ginn (tonic) çà le fait bien oui, car FLAG est bien la meilleure réincarnation du groupe et c'est pas un procès de merde qui y changera quoi que ce soit. Ceci-dit, si tu payes le champagne dès qu'on dit "tout pareil !" à tes commentaires, alors je pense écourter les miens d'ici peu!

      Supprimer
  2. ... ou comment faire des paroles justes, sans fioriture, sans faire la morale à l'auditeur ni se placer au-dessus de lui. Des paroles qui reflètent leur musique. Simples, directes, qui te parlent tout de suite. T'aime ou t'aime pas mais au moins tu sais pourquoi. Du punk quoi.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que çà bouge chez les turques en ce moment, mais pas les straight-edge sans-doute. Je m'insurge contre la dernière phrase de cette citation, ou alors c'est que je comprends pas toute la portée philosophique de celle-ci... là-dessus je vais tâcher d'écouter ce fameux album avant de ramener ma fraise incongrue. Fuck Shit Up!
    La pâte du chef ou la patte? Telle est la question.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu t'insurges, c'est que leur objectif est atteint... bon, si t'as enfin écouté cet album, ta vie a du totalement changé maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Guitares entre grinçante et fuzzy, bonne grosse basse, rhytmes binaires et voix gueularde ce qu'il faut, oui c'est bonnard, çà file une grosse pêche et ma vie a changé du tout-au-tout alors je file me laver me raser m'habiller, faut pas qu'je loupe le métro et sus au turbin! Paroles funs stupides et intellignetes à la fois, c'est super, mention spéciale à "Tatooed Apathetic Boys".
    Ceci dit, les Gears les mecs, les Gears!!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Depuis quand y'a le métro à Pau ? Les Gears ?!... Je vais voir si ça change ma vie...

    RépondreSupprimer
  7. C'était façon de parler enfin, à plus dans l'bus?
    http://www.deathburger.doodlekit.com/blog/entry/34765/the-gears-rockin-at-ground-zero-

    RépondreSupprimer