******** THIS BLOG IS DEAD *******

********** THIS BLOG IS DEAD **********

All archives moved to "SOME OLD PUNK SHITS" blog :

https://someoldpunkshits.blogspot.com/


mardi 3 mars 2015

EXIT CONDITION - Bite down hard EP (1988)

J'avais découvert Exit Condition avec leur LP "Days of wild skies", unique album de ce combo qui pour moi avait toute sa place au côté des HDQ période "Sinking". Même style de riffs mélodiques typiquement british sur un tempo soutenu. On peut dire que la ressemblance ne s'arrête pas là puisque leurs parcours musicales semblent avoir pris un peu le même chemin. Cet EP est en effet à l'image de ce que faisait HDQ à ses début, c'est-à-dire un hardcore beaucoup plus sans concession.
En même temps, c'était un peu le lot de beaucoup de groupes de cette époque pour qui le style se peaufinait petit à petit. Ch'sais pas vous, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup moins le cas actuellement. Je n'ai pas vraiment d'exemples de combos récents ayant sortis quelques prods bien hardcore avant de prendre un virage plus mélodique. Sans dénigrer les zicos de hardcore (ça serait mal venu de ma part), je conçois très bien que lorsque l'on à 16 ans et que l'on tient un instrument dans les mains depuis quelques mois seulement c'est plus facile de commencer par ce style... enfin, je conçois... je concevais plutôt parce que lorsque l'on voit aujourd'hui ce que sont capables de faire une bande de branleurs encore en pleine puberté, je ne peux qu'adhérer à la théorie de l'évolution. Je ne veux pas non plus dire par là que le hardcore serait au bas de l'échelle de l'évolution (ça me rappellerait trop mes vieux qui considéraient ce que j'écoutais comme étant de la "musique de singes"...), et de toute façon, je ne sais pas plus ce que je voulais dire.
Pour en revenir à Exit Condition, on peut rajouter que comme tout groupe de punk anglais respectable, Boss Tuneage a réédité, compilé (plus ou moins bien) leur discographie ce qui permet de rattraper le temps perdu pour pas trop cher (un peu plus cher que de télécharger ça sur le net mais quand même moins que de choper tous les originaux, même si dans le cas présent, les prix ne se sont pas envolés).
Allez, j'avais mis un seul lien hypertexte dans ce post, donc pour ceux qui voudrait voir ce que cela donnait en concert fin 80...

First EP from the semi-legendary british hardcore band Exit Condition.




Télécharger / Download : EXIT CONDITION - Bite down hard EP

2 commentaires:

  1. Je suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu compares Exit condition à HDQ, je trouve qu'il y a quelque chose de plus solide chez Exit condition. La guitare est moins subtile mais presque metal je trouve... J'ai découvert Exit avec ce Ep et je l'avais acheté parce que c'était sur le label de Pushead et qu'à l'époque, c'était synonyme de trucs bourrins. J'ai vraiment pas été déçu et l'album m'a encore plus enchanté.
    Pour en revenir à la comparaison avec HDQ, je trouve que ces derniers avaient vraiment un héritage anglais surtout le premier album, tandis qu'Exit condition avaient des influences américaines, un peu comme Stupids. Tu me diras, les influences américaines de HDQ sont devenues évidentes à partir du deuxième album... Bon, je dis n'importe quoi!
    Je vais pas me lancer non plus dans les groupes actuels qui ont commencé par du bourrin et qui ont peaufiné leur style au fur et à mesure du temps, parce que j'y connais rien en musique actuelle et que je dirai encore des conneries mais bon des jeunes m'avaient parlé de Ceremony... Je connais à peine, j'avais écouté et pas spécialement aimé.
    Et merci pour ce Ep qui est complètement légendaire pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma comparaison était pour le moins plus générale que ne l'est ton analyse !!
      Effectivement y'a moins de subtilité chez Exit Condition au niveau des grattes mais je trouve quand même pas mal d'accointances dans la mélodie des 2 chants.
      Concernant les Stupids, je crois également qu'ils ne leurs manquent que la carte verte pour être américains !
      J'avais pas fait gaffe que Pushmort était le label du chanteur de Septic Death, bon faut dire que c'est pas vraiment ma tasse de thé (ou ma marque de bière plutôt...) ce style de HC.
      Je ne connaissais pas Ceremony non plus et je crois que tu as trouvé le parfait contre-exemple de ce que je disais !!... j'suis quand même bluffé par l'hystérie qu'il y avait à leurs concerts dans leur période HC, je croyais que c'était fini tout ça depuis la fin 90s !

      Supprimer