******** THIS BLOG IS DEAD *******

********** THIS BLOG IS DEAD **********

All archives moved to "SOME OLD PUNK SHITS" blog :

https://someoldpunkshits.blogspot.com/


lundi 19 août 2013

THE FOUR SEASONS - A tribute to Antonio Vivaldi Split EP (1994)

Un tribute, c'est un peu exagéré. Il ne faut pas s'attendre à trouver ici de versions boostées des classiques du compositeur vénitien. Le seul concept évident derrière tout cela semble être les titres des morceaux qui reprennent chacun une saison... bon, c'est un peu léger mais si il y a un type de Total Heaven qui passe par là, il pourra peut-être lever le voile sur ce mystère insoutenable du pourquoi du comment de ce split.
On reste donc dans la plus pure tradition du label saintais à ses début : du punk, de la pop, de la noise, et le tout à moins de 2h en voiture de l'arc de Germanicus.
Pour la pop, c'est Dog Shop qui ouvre le bal. Un groupe discret qui aura quand même marqué la scène française durant ses quelques années d'existence. Pour les aficionados, une disco complète est même sorti il y a peu. On reste dans la pop (entendons nous bien, un minimum énervée quand même) avec les D.I.T. qui n'auront pas eu autant d'écho que les précédents malgré un style très proche et souvent bien plus original. Si le type de Total Heaven qui doit passer par là n'est pas déjà reparti, il pourrait d'ailleurs nous donner quelques nouvelles de Choum...
Allez, on se déplace un peu vers le nord (vers le nord du nord pour ceux qui habite en dessous de la Garonne...) avec les Poitevins de Seven Hate et leur punk à roulettes toujours aussi efficace bien qu'ils aient ici peut-être un peu trop poussé le concept des guitares en avant et de la voix en retrait.
Pour finir, les bordelais de The Sleepers s'octroient à eux seuls la face B du skeud pour près de 7 minutes de noise déstructurée (pléonasme ?) qui ont au moins le mérite de déboucher les oreilles.

Pop, noise and melodic punk from 4 French bands.




Télécharger / Download : THE FOUR SEASONS - A tribute to A.Vivaldi Split EP


12 commentaires:

  1. Ah la Charente maritime, j'en reviens. Que de bonnes choses à y retrouver... Je viens de lancer un appel sur la page FB de Total Heaven, sauf que c'est un disquaire indé de Bordeaux alors ça risque d'être un coup dans l'eau! Bon, ce petit split est un peu léger, juste assez bon en amuse-gueule pendant un apéro de fin d'été avec barbecue dans le jardin; sa grosse lacune? Les violons bordel! Ah, les violons de Vivaldi ça envoie le pâté gravos!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau pays plat que voilà oui !! Des gars en or, si si, j'te jure !! Le disquaire à Bordeaux et le label, c'est la même chose. Enfin, le label a migré à une époque à Bordeaux et le (les ?) type(s) a ouvert un disquaire (ou alors le label à migrer parce qu'il allait ouvrir le disquaire, va savoir !). Le label est mort, le disquaire survit toujours... Et si je dis pas de connerie, c'est tenu par l'ancien batteur des TV Killers...
      T'es en train de me dire que Vivaldi sans violon c'est un peu comme un barbecue sans rosé ??

      Supprimer
  2. Ah si vous aviez vu ma gueule pétrie de regrets quand j'ai écouté ce skeud pour la première fois y'a quelques minutes. Parce que bien que je connaisse Total Heaven, je trouvais qu'ils sortaient des disques de styles trop différents à mon goût, enfin à l'époque où j'ai acheté T.V. Killers, Weak, Jerky Turkey... un peu comme Vicious Circle. C'est con pour moi d'avoir été aussi borné, des groupes comme Straw Dogs, Dog Shop, D.I.T. ou Liquid Team, on en parlait à l'époque et je les ai tous loupés. Tant pis pour moi, je m'en mords les doigts aujourd'hui, parce que c'est mes deux groupes préférés sur cette compil', Dog Shop et D.I.T. Quoique la chanson de Seven Hate est plutôt meilleure que ce que je me rappelle de leurs albums, que j'ai tous achetés alors que j'ai jamais été trop convaincu. Sleeppers par contre j'ai toujours aimé, enfin je savais même pas qu'ils existaient encore, arf, mais les deux premiers albums, j'adore. Enfin là je reconnais que j'ai une petite préférence pour la face pop, c'est peut-être l'effet de la découverte. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. D'après les infos glanées sur FB, Luc Magnant était le bassiste de Dog Shop et fondateur du label Total Heaven et de la boutique (qui a un nouveau taulier, mais je sais pas rapport aux TV Killers). Son comparse du label est François Moinard de D.I.T.
    J'ai tenté de contacter Luc pour plus d'infos, à suivre donc... Et oui, sans rosé le barbeuk est loupé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai arrêté de regretter tout ce que j'ai loupé à l'époque, la liste étant plus longue que ce que j'ai vu ! Comme toi je trouvais que Total Heaven sortait des trucs un peu trop éclectiques et je suis passé certainement à côté de pas mal de trucs, mais comme j'étais du coin il était impossible de rater les D.I.T. qui tournait pas mal dans la région (ok, moins que les TV Killers quand même dont la liste des concerts que j'ai vu d'eux doit encore être plus longue que les 2 précédentes réunies !).

      Ok Sto, des types de Dog Shop de D.I.T., ça explique pourquoi ces 2 groupes sont toujours sur leurs compils ou splits !
      J'y étais passé y'a une bonne paire d'années à la boutique et il y avait le batteur des TV Killers ça c'est sûr. Il était peut-être juste employé.
      Et quand on voit la tronche du Xavier à l'époque :
      http://www.discogs.com/viewimages?artist=Xavier+%2811%29
      ... et qu'on compare avec le dessin d'un même Xavier sur un vieux site de la boutique (cliquer sur "showcase" pour voir sa tronche et puis sur "coup de coeur" pour voir les noms) :
      http://pier.vidal.free.fr/above.html
      ... et ben on se dit qu'il y a une p'tite ressemblance !
      A suivre au prochain épisode peut-être...

      Supprimer
    2. Tin la chance, d'avoir vu les TV Killers aussi souvent...
      'foiré!

      Supprimer
    3. ... bop, j'échangerai bien les 3/4 de mes concerts des TV Killers contre les 3/4 des concerts que t'as vu... !

      Supprimer
    4. Tu sais pas à quoi tu t'exposes...
      Bon pour commencer je t'échange trois concerts de T.V. Killers de ton choix contre Billy, Cali et Jordy.
      Bah il est passé où? Rockaway? Rock... Boarf, allez quoi, hé, j'te mets un Bézu en prime... Non? Toujours pas?
      Les gens sont difficiles de nos jours...

      Supprimer
    5. Billy, je prends ! Jordy, j'suis sûr que t'es mytho là et que tu l'as jamais vu en concert... c'est pas bien de me faire des fausses joies comme ça.

      Supprimer
  4. Les gens sont fous, les temps sont flous.

    RépondreSupprimer
  5. Ayé, me revoilou avec des infos en provenance directe de Luc! Je le cite:
    _"ce "tribute" à Vivaldi est parti d'une plaisanterie entre moi et mon compère de l'époque, François Moinard, sans doute à l'heure de l'apéro... la discussion ayant commencé sur la "couleur musicale" de nos groupes respectifs (Dog Shop & D.I.T) , puis de ceux du label, pour en arriver au bout d'une heure à ce projet.. ensuite tout est allé très vite, et je crois que 3 mois plus tard, nous avions ce EP entre les mains! aucun calcul, aucune préméditation, comme tout ce que nous faisions à cette époque. aucune rentabilité aussi, bien sûr! des groupes du label, il reste aujourd'hui les Sleeppers & Liquid Team, les 2 formés autour de 1990, et toujours en activité. à noter que Liquid Team, formé en 1989, n'a sorti à ce jour qu'un seul album, ce qui en fait les vétérans les moins prolifiques du rock français!
    Choum de D.I.T. (Pierre Chaissac sur FB) n'a jamais arreté non plus, et mène maintenant son projet Cantharide. Quant à moi j'ai une boutique de vinyles d'occases à Bordeaux (La Charcuterie)."
    Sympa, s'pas?

    RépondreSupprimer
  6. Sympa le gars oui !
    L'apéro devait être bien chargé pour passer de leur label à Vivaldi... Le côté "aucun calcul" explique certainement la diversité de leur label.
    Merci pour cette petite leçon d'histoire...

    RépondreSupprimer