Peu de groupes peuvent se targuer d'avoir inventé un nouveau style de musique. Alors oui, des combos qui "réinventent" le style, n'importe lequel, la presse "spécialisée" nous en trouve treize à la douzaine à chaque parution de leur feuille de chou (même si pour ma part je serai plutôt partisan de la théorie de l'évolution dans ce cas-là, voir en général), mais le cas zéro lui reste souvent bien mystérieux. Bon, le punk lui, il semblerait plutôt être né sous X (pas le groupe hein, quoique) et on ne peut pas non plus vraiment en vouloir aux parents d'avoir abandonné leur rejeton sur leur trottoir, c'est un peu grâce à ça qu'il a pu forger son sale caractère légendaire. Non, on ne va pas chercher la genèse de tout ça, toutes les théories ont déjà été évoquées. Mais si les Ramones n'ont fait que s'influencer de ce qui les a bercé (trop près du mur sans doute) durant leur adolescence, ils peuvent quand même s'enorgueillir d'être l'ultime référence pour tous les adeptes du ramonescore. Parce que là bon, quand le style porte le nom du groupe, y'a pas à tergiverser pendant des plombes. Et c'est un mmm, sous-genre disons, qui se porte plutôt très bien depuis des années. Au côté des Huntingtons (désignés dans les années 90 vainqueurs d'un concours de reprises de Ramones au CBGB), Darlington, Lillingtons (et je pourrai en cité des tons), nos petits teutons (tiens, pas de groupes de ce nom encore) des Richies ne font pas pâle figure. Dès leur premier EP (ici même), le ton (décidément) est donné avec cette pochette maintes fois copiée, jamais égalée (surtout quand on est 3 au lieu de 4...).
Alors oui, pourquoi écouter un ersatz plutôt que l'original... euh ben déjà parce que l'original ne l'a plus trop été justement après quelques albums, et puis ne dit-on pas "place au djeuns bordel !".
Et on ne peut pas se quitter sans évoquer l'excellent site Ramone to the bone qui renaît de ses cendres (sans mauvais jeu de mots, le tenancier ayant apparemment des problèmes de santé...) et qui est une vraie bible numérique pour tous les fins gourmets accros aux one two three four...
First EP of the German Ramones.
Télécharger / Download : RICHIES - Fich licence EP
au debut des 90's ils avaient repris "Dollars " des $heriff sur un maxi je crois, une excellente connection .
RépondreSupprimerAh ouais effectivement, je l'avais zappé ça. Ce petit accent teuton est du plus belle effet !
Supprimer