Retour aux bonnes vieilles compilations des années 90's, thème qui semble inépuisable s'il en est.
Si sur le post du EP "Caen s'est tu ?" je m’interrogeais sur le fait de savoir si celui-ci avait été ou pas initié par Sir Michel Marc des Puffins (ex-Out of order), ici je crois qu'il n'y a aucun doute à avoir. Premier indice de poids, celui-ci est crédité pour la conception de la pochette, et pour lever toute incertitude, cette même pochette est réalisée par Axel Sandri. Il faut savoir qu'à l'époque, tous les visuels des Out of Order étaient estampillés de sa signature (enfin tous, je m'emballe peut-être un peu là mais en tout cas ils semblaient comme cul et chemise ces deux-là). Les bases étant posées, ouvrons la bête.
Cette compilation ne sera pas à mettre pour une fois dans la catégorie "fourre-tout" comme cela était souvent le cas. Dans fourre-tout j'entends par-là que la scène française n'était pas aussi cloisonnée il y a 25 ans qu'elle peut l'être aujourd'hui. Cela se ressentait sur les compilations où le punk, le hardcore, la noise jusqu'à la pop (la vraie) se côtoyaient gentiment.
Certes, nous avons ici tout de même notre lot de trucs un peu plus "weird" que le classique couplet-refrain en 4-4 à 160 bpm. Les Near Death Experience et ben euh... expérimentent, les Dickybird apportent une bouffée de fraîcheur à mi-distance et les Tilt Up (un des grands inconnus de cette compilation) s'affichent en tant que dépressifs de la bande avec une mélodie à moitié pompée sur ce cher David "R.I.P." Bowie.
Pour le reste, ça a tendance à faire quand même dans le "pas le temps" voir le "casse-toi pauv' con" pour reprendre l'expression d'un très mauvais philosophe.
Pour finir la série des "jamais entendu parlé de ceux-là", les rennais de Rusty Bars emballent le tempo d'entrée alors que Over Ten Inches (prétentieux va) décide immédiatement de calmer le jeu. Les Booby Traps, transfuges des non moins obscures Primitives s'adonnent à un punk-rock très angevin, et les Hold décident de passer totalement inaperçus. J'aurai bien mis les Vybs dans le lot des illustres inconnus si votre oreille aiguisée n'avait pas déjà remarqué qu'ils étaient déjà présents sur le EP "Caen s'est tu ?" cité plus haut. Même punition pour les No Fun Allowed qui semblent, d'après leur riff guitare, avoir un peu trop écouté Devo.
Dans la catégorie "à burnes", c'est encore Rennes qui tient ici le haut du pavé avec les légendaires Mass Murderers et les champions toutes catégories du chant burger j'ai nommé les Stormcore.
Pour finir, place donc au punk mélodique (mais pas que) des Out of Order qui ne nous gratifient pas ici de leur meilleur morceau mais qui leur en voudra, et pour finir la machine de guerre Burning Heads avec un titre live issu de leur deuxième album Dive.
13 titres en tout, ce qui est plutôt dans la moyenne basse des compilations de l'époque mais au moins celle-là on ne tire pas la langue pour l'écouter jusqu'au bout.
13 French bands mainly in the melodic punk and hardcore style.
Télécharger / Download : HIGGLEDY PIGGLEDY Compilation CD
Hello !! le liens est mort, serait-il possible de le réactiver svp ? ce serait vraiment trop cool car impossible à trouver ailleurs !!! merci d'avance
RépondreSupprimerSalut. Lien a nouveau disponible.
SupprimerBonne écoute.
Salut salut !!! Alors ça c'est vraiment cool !!! merci mille fois.
Supprimer