Cette fois-ci c'est la bonne ! Après les mésaventures de ma première tentative, c'est bien la bonne production gravée sur le vinyle. J'ai retrouvé ce nouvel exemplaire chez le même disquaire que le premier mais cette fois-ci, c'est bien la compilation de 5 groupes toulousains qui sort de mes enceintes...
Je pense que je vais la faire courte (cette fois-ci !) car comme indiqué dans le post de l'époque, tout ce qu'il faut savoir, et même plus, se trouve sur le site toulouse-underground.org. On apprend notamment que le Schmurz (hormis la pièce de Boris Vian) est un certain Bilou et qu'il fait parti du line-up de 3 des 5 groupes ici présents.
Bon, si je mets Pin Prick de côté, il faut bien avouer que tout ce petit monde qui gravitait autour du Schmurz, ça ressemble un peu à une classe d'étudiants aux beaux-arts lâchée dans un magasin de musique. Sa lorgne pas mal du côté du punk arty tendance new-wave avec utilisation abusive de la boîte à rythme.
Si du côté du Bla Bla Schmurz Group ça reste relativement énervé et saturé, ça vire inexorablement vers la new-wave avec Jozefs et les Philles alors que chez les Swingle Garrote on se cherche encore entre les deux, en lorgnant même vers les Calamités sur le titre "The passion".
Pas de surprise avec les Pin Prick, le groupe le plus punk et le plus engagé de cette compilation, qui propose 5 titres plutôt meilleurs que ceux présents sur leur premier EP.
Si vous comptez bien, il nous reste donc à parler d'un groupe en la personne du Blob (de Le Blob ?!). Je passerai vite sur le titre "Corruption", bien trop reggae à mon goût, reste 2 autres titres qui tentent une excursion vers le rap-rock avec un "Blobdance" digne d’apparaître sur le Licensed to ill des Beastie Boys (d'autant plus que le début du riff semble être pompé sur le titre No sleep till Brooklyn, et même l'ensemble du morceau largement inspiré par ce dernier). Le quota gratuit sur Soundcloud n'étant pas extensible, ce titre est trop long pour être celui écoutable ci-dessous alors vous devrez télécharger la compilation pour l'entendre (ou bien sûr vous rendre sur le site cité ci-dessus...).
5 arty-punk-synth-new-wave bands from Toulouse.
Pin Prick are undoubtedly the more punk while Le Blog tries to rap-rock music. The last three, Bla Bla Schmurz Group, Swingle Garrote and Jozefs et les Philles oscillate between pop-punk, minimalist punk, and to reggae.
Télécharger / Download : SCHMURZ-PILATION Compilation LP
Attention sortie le 12 du dvd de Pin Prick
RépondreSupprimerTeaser ici
https://youtu.be/th2uSM5CZ2M
Bien à vous
Merci pour l'info ! Le teaser est plutôt alléchant...
SupprimerBon on est pas le 12 mais faut que ça sorte
RépondreSupprimerIci : le vol 1 de l'intégrale Pin Prick https://www.youtube.com/watch?v=oAtxD2r26D8 et dans la chaine là :
https://www.youtube.com/channel/UC0phQqOQHqVsPI5-EltTKXg le reste.
Enjoy.