Encore un bel objet du label stéphanois NRV à qui l'on doit également dans la même veine la compilation Désintégrons les intégristes. Même recette ici, à savoir un double EP colorés regroupant la fine fleur de la scène française de l'époque. Bon, tous n'auront pas eu une "carrière" époustouflante mais c'est bien l'intérêt de ce genre d'objet, mêler valeurs sûres et découvertes parfois surprenantes... parfois décevantes faut bien le dire aussi.
On va commencer par les piliers des 90's avec les incontournables Six Pack qui jouent ici à domicile. Toujours un emo-punk très classe, assez mal desservi ici il est vrai par une production un peu brouillonne mais n'est-ce pas une caractéristique qui colle au style, hein ?
En bon stéphanois, NRV a invité leurs voisins lyonnais de Garlic Frog Diet avec ici un titre ultra-rapide, alors que leurs autres prods se rapprocheraient plus de ce que font les Six Pack. Mais quand on sait que le combo est composé de briques de Haine Brigade et Parkinson Square, on s'étonne un peu moins. Je vous engage d'ailleurs à piller leur Bandcamp qui propose gratos (mais une p'tite pièce est toujours la bien venue) quasiment toute leur discographie.
Troisième poids lourd, les Clermontois de Real Cool Killers et leur rock garage un peu crade. Pas leur meilleur titre ici mais malgré un début poussif, on sent bien que les papys en avaient encore sous la pédale.
On terminera la revue des stars par les incontournables Burning Heads, carrés, classes, indémodables, juste parfaits. On aime ou on aime pas le punk californien, mais on ne peut pas détester les orléanais.
A côté de ces pointures, nous trouvons les Dummies pour lesquels je vous renvoie vers PNMT qui avait posté leur CD récemment (et en le relisant, je me rends compte que je n'ai pas l'insert de la compilation, ce qui aurait pu m'aider à trouver quelques infos).
Vaguement évoqués dans le post de sir Jolicoeur, les Electric Bottocks, pré-Servo, nous gratifient d'un truc un peu plus expérimental vite oublié.
Retour à Saint-Etienne avec Bad Taste, beaucoup plus hardcore tendance "lourd" qui sortira notamment un EP chez Panx et participera à moultes compilations.
Viennent ensuite les Silicone Damage et son chant féminin en français (et basque apparemment) pour lesquels nous pourrions trouver un petit air de Haine Brigade.
On termine par quelque chose d'un peu plus rock-garage-punk avec les Naked Beast, bruyants, décousus, pas désagréables mais pas vraiment inoubliables.
9 French bands from the 90's with some famous ones as Burning Heads, Six Pack or Garlic Frog Diet.
Télécharger / Download : FACHONS LES FACHOS Compilation 2xEP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire