******** THIS BLOG IS DEAD *******

********** THIS BLOG IS DEAD **********

All archives moved to "SOME OLD PUNK SHITS" blog :

https://someoldpunkshits.blogspot.com/


mardi 8 avril 2014

ALIEN 8 - Never a moment EP (1998)

J’ai lu un commentaire quelque part qui disait qu’après leur break de 1984, les Bad Religion étaient revenus en 88 (donc avec l’album Suffer) pour faire du fric. Y’a de quoi s’interroger quand même… :
« - Bon les gars, c’est bien joli tout ça mais y’en a marre de ramasser 3 clopinettes par album parce qu’on intéresse qu’une bande de punks fauchés.
- Ouaip ça craint (ça c’est Brett, il est pas très bavard comme type…).
- Bop, ben facile, on a qu’à faire une musique qui plaise à tout le monde, être diffusé sur MTV, finir sur une major et toucher le pactole.
- P’tain de riche idée ça dis donc.
- Cool ouaip (toujours Brett…)
- Le problème c’est que le rock est déjà squatté par U2, la pop par Madonna et le rap par Public Enemy.
- Ah ? fait chier (…)
- Qu’est-ce qu’on s’emmerde, regarde, je prend la base du punk, la vitesse du hardcore, la mélodie de la pop, je mélange, Greg tu me places ta voix aux p’tits oignons là-dessus et emballé c’est pesé, je t’appelle ça du hardcore mélodique et notre style va être copié par des milliers de groupes dans le monde…
- Classe… »
Et c’est tout ?! C’était aussi simple que ça ? Je ne comprends alors pas pourquoi y’a autant de groupes qui galèrent à boucler ses fins de mois…
Et si tout simplement en 88, ils avaient juste eu envie de refaire de la musique ensemble, et qu’avec la maturité et un peu plus de technique, cette reformation accouchera sans arrière pensée d’un album génial arrivé au bon moment.
Parce qu’après tout, qu’aurait donné l’album The Crew des 7 Seconds s’il n’était pas sorti en 84 mais quatre ans plus tard avec une meilleure prod et un Kevin enfin complètement sorti de l’adolescence… probablement l’album référence pour toute une nouvelle génération de groupes et dont le Suffer de Bad Religion n’aurait été qu’une pâle copie.
Tout ça pour dire quoi… que sans Bad Religion, point de Lagwagon, et sans ses derniers, point d’Alien 8 qui sont un peu le clône suédois des précédents.
Certains diront qu’on pourrait très bien sans passer de ces Alien 8. Pourquoi pas, mais alors il va également falloir se débarrasser de 90% de sa collection de punk-harcore. Les prix des vinyles d’occas’ vont enfin chuter, cool (comme dirait Brett).

Swedish melodic hardcore band highly influenced by Lagwagon.
Apparently their only release…




9 commentaires:

  1. T'as bien résumé la posologie du punk à petite dose des BR suite à leur discussion chez le docteur (strange?). Tu les avais mis sous écoute?
    Alors, s'il faudrait pour certains balancer 90% de leur collection, je n'en fais pas partie car j'ai très bien su me passer des groupes que tu mentionnes, tout comme des productions de 7 Seconds post-84. Et regarde, je pète la forme! Euh, quoi? Oui, je suis un salopard. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Si tu te portes si bien, c'est peut-être aussi parce que l'alcool ça conserve !!
    ... 7 Seconds, j'ai quand même réussi à pousser jusqu'au New Wind de 86... et allez, une p'tite rechute sur le Good to go de 1999, mais ça va mieux maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. Ah nan, "Good To Go" je l'ai acheté parce que je voulais retrouver leur style d'origine, j'ai donc été satisfait au début, mais j'ai vite eu l'impression d'entendre une bande de quadras respectant à la lettre la formule imposée, pour être sûrs de plaire. Mais bon, même "The Crew" je le trouve moyen à vrai dire. "New Wind" est plutôt pas mal mais c'est de la pop.
    Lagwagon, j'ai juste écouté "Trashed", je ne me relèverai pas la nuit ni ne lâcherai mon verre pour me le repasser, mais j'ai un peu de sympathie pour eux car Ken Stringfellow a joué avec eux, et celui qui dira du mal des Posies devant moi n'est pas né (ou conséquemment déjà mort.)
    C'est vrai Qu'Alien 8 leur ressemble un peu (à Lagwagon (voilà, comme ça je parle un peu du groupe concerné, je suis pas totalement hors-sujet.))
    Chez Bad Religion il n'y a que "New America" que je ne peux pas écouter, tout le reste me plait à des degrés divers et les derniers albums plus que d'autres, d'ailleurs. Je pense que c'est un gamin qui a écrit que "Suffer" était fait pour le fric, parce que je me rappelle qu'à l'époque c'était loin d'être le style à la mode, et personne à part les fanzines n'en parlait, j'ai même découvert ça dans un zine de skate et pendant des années tout le monde s'en foutait. Ils ont eu du succès évidemment, mais chez les amateurs de punk américain, ce qui fait déjà beaucoup, mais c'est tout. Et je le sais parce que j'aurais bien aimé partager BR avec d'autres potes au collège, mais nada.

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmm.... en gros, t'aime pas trop 7 Seconds !!
    Pas mieux pour Lagwagon à la rigueur le "Duh" est plutôt pas trop mal, sinon ils ont fait des trucs après Trashed ?!!!
    J'ai pas eu non plus l'impression que BR étaient déjà à la mode, et encore, j'ai connu qu'à l'époque du Against the grain... faut dire qu'un disque d'Epitath dans un disquaire d'où j'étais, on achetait sans écouter tellement c'était rare !!
    Ah ouais, mais forcément si t'as poussé les études jusqu'au collège aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Pfff, préférer les Posies à 7 Seconds... j'ai presque envie d'en dire du mal pour le coup, çà te donnerait l'occasion de descendre me voir pour 'régler tes comptes' ha ha ha! En tout cas le Ken en solo je trouve çà d'un rasoir...
    J'ai toujours le "Against the Grain" bien rangé et après avoir vu un DVD Live récent du groupe, bin çà m'a pas donné envie de le ressortir. Quand j'en trouverai le courage, j'essaierai de tous les écouter (pas que le premier s'entend) et voir si je change pas d'avis sur ce qui pour moi a été un modèle du punk à roulettes et qui a sonné l'avènement du punk sur MTV; notez, j'ai pas dis le glas. Laurent, t'étais au collège chez les nonnes?

    RépondreSupprimer
  6. C'était même pas le collège maintenant que j'y pense, mais le lycée. En disant ça je crains de passer pour un intello, et les intellectuels sont les cireurs de pompes de l'élite dirigeante, n'est-ce pas? Et comme je sais ce que vous pensez de l'"élite"...

    J'aurais préféré y trouver des nonnes plutôt que des baltringues mais on choisit pas sa famille ni ses camarades de classe. Donc ouais j'étais pas nombreux à connaître Bad Religion. Nous étions seul. En 94 j'ai même fait connaître Green Day à certains. En échange on m'a fait découvrir Offspring, c'est drôle non?
    En fait je viens de me rendre compte que j'aimais pas trop 7 seconds! J'exagère un peu, c'est supportable, "The Crew" est pas mal, mais je préfère les premiers EP's. Non j'étais pas là en 81, mais ils sont ressortis après. Ce qui m'énerve un peu c'est la voix haut perchée de Kevin Seconds et cet état d'esprit de boy-scout qui rassure môman.
    Le punk à roulettes je m'en fous, j'ai fait du skate quand c'était considéré comme de la délinquance (chaussé de Airwalk sur une planche Eric Dressen, trucks Tracker, les roues et les roulements, je m'en souviens plus), on écoutait du punk et du rap et concernant les groupes Burning Heart et consorts, les chroniques dans les zines m'ennuyaient tellement que j'ai même pas tenté les disques (hé oui, fallait payer pour écouter, à l'époque) Donc pour moi l'éclat de Bad Religion n'a pas encore terni.
    Ni celui des Posies : je connais pas trop les albums solo de Stringfellow mais même s'ils sont mauvais c'est pas une raison, on dit pas du mal du Velvet à cause de la carrière de Lou Reed!
    Pour ce qui est de régler nos comptes, je commence demain mes leçons de kyokushinkai alors pour garder toutes mes chances je vais attendre encore un peu avant de (te) descendre...

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux y aller avec tes trucs japonais, je pratique le krav-maga sur la plage en tongs alors t'as qu'à voir, suis fin-prêt à te recevoir! :D
    Suis d'accord avec toi sur "The Crew" parce que 7 Seconds çà reste "Walk Together, Rock Together" pour moi (que j'ai d'ailleurs toujours pas mis à jour sur db). BR je suppose que tu vas les voir le 26 juin prochain? Je pousserai bien les voir le 28 mais bon, j'avais mis la priorité sur les Meat Puppets fin mai à Barcelone...
    Le skate, j'en ai fait plus sur les fesses que debout sur les planches plastique à moitié souple qu'ils nous faisaient en 83-84, j'ai vite laissé tomber pour courir après les filles; je les rattrapais beaucoup plus vite à pied! Alors comme çà, t'as été au lycée? Wah pitin, bientôt tu vas nous dire que t'as eu le bac! a-bu-ser comme dit le fils. Je plaisante, t'emballe pas, j'ai réussi à le choper au rattrapage donc çà fait de moi un diplômé mais nous au lycée on écoutait du gros métal qui tue sa race donc pas vraiment un intello, hein! Et pis t'as raison, on critique pas les Stooges à cause de la carrière solo de l'iguane, çà la foutrait mal. Bon, c'est pas encore l'heure de l'apéro? Pfff, qu'est-ce qu'y fout?!

    RépondreSupprimer
  8. P'tain me laissez pas tout seul avec mon album de The Crew merde !... tant pis, moi je le trouve au-dessus des autres, au moins on se marchera pas sur les pieds.
    Laurent, les bonnes vieilles Airwalk avec le scratch au-dessus des lacets ?... ça c'était des pompes ! Pour tes roulements, je parierai sur des SKF608ZZ.
    Et puis on critique pas les Spice Girls à cause de la carrière solo de Victoria, c'est pas gentleman.
    J'ai croisé l'apéro y'a 1/4 d'heure, il est bloqué sur le périph...

    RépondreSupprimer
  9. T'inquiète, je l'aime bien moi The Crew, par contre j'arrive plus à remettre la main sur le CD et çà m'inquiète... En plus, celui auquel je pensais lui est postérieur, n'empêche, "New Wind" j'ai jamais accroché; après, c'est la fuite en avant.
    Bon çà commence à bien faire ces embouteillages, c'est que j'ai l'gosier tout sec moi là!!! C'est décidé, j'appelle les urgences.

    RépondreSupprimer