Si l'on se replace dans les années 90 quand la France comptait encore 26 régions, on peut sans hésiter affirmer que la région Centre était le fief du punk mélodique avec l'axe Tours-Blois-Orléans (pour les provinciaux, dans le sens inverse pour nos amis parisiens) et ses trois représentants emblématiques Burning Heads, Bubble Beer et les Concrete Idea qui nous intéressent ici. C'est un vent frais venu de Californie qui soufflait là-bas à l'époque. Si les premiers nommés proposaient déjà quelque chose d'abouti qui présageait de leur carrière, les 2 autres fonçaient tête baissée dans ce style naissant en Europe avec les hésitations d'un girafon à peine né (ne me demandez pas le pourquoi du comment de cette métaphore...). Dessins potaches, blagues Carambar et paroles juvéniles faisaient encore partie du jeu, comme un héritage de notre bon vieux punk alterno des années 80, ou alors l'influence des australiens des Hard-Ons avait déjà déferlé sur notre vieux continent.
Le cocktail des Concrete Idea, c'est beaucoup de plans différents dans un titre, histoire de casser un peu le schéma couplet-refrain et ainsi s'aventurer au-delà des 4 minutes, terre bien mystérieuse pour tout punk-rocker qui se respecte. Faut dire qu'on sent bien qu'ils se cherchent encore les 4 gaziers sur cette demo. La voix est tremblante, les solos un peu bancals et les structures hésitantes. Et c'est certainement tout cela qui fait que ce soit aussi jouissif.
En plus des 4+1 titres originaux de la demo (le +1 pour un accoustique... anécdotique qui n'est pas sans rappeler le "touchez pas à la mer" de leurs camarades poitevins Seven Hate) , la cassette contient 2 titres supplémentaires, disons "studio", dont le "One more dream" que l'on retrouvera sur le split EP partagé avec les Portobello Bones.
Le quatuor restera actif jusqu'au milieu des années 90 avec une autre démo à son actif (introuvable à ce jour de mon côté... help !) et quelques titres ici ou là sur diverses compilations et splits.
Au niveau arbre généalogique, on retrouvera certains membres chez les Happy Campers ou plus récemment, et toujours actifs, Panic Motel qui reprennent même encore l'un des titres des Concrete Idea. Il semble également que certains auraient fait des apparitions chez les Portobello Bones ou autres No One Is Innocent mais là va falloir croire Discogs sur parole...
French juvenile melodic punk.
Télécharger / Download : Concrete Idea - Skate naked Demotape
Je suis quasiment certain que le bassiste de Concrete idea est passé chez Portobello bones et ça tout de suite après le split ep ou le premier album des Porto. Et après il serait allé jouer dans No one? Whaou!!
RépondreSupprimerJe suis vraiment pas fan de Concrete idea, des 3 que tu cites, c'est celui que j'aimais le moins mais merci pour cette k7, je vais écouter ça
Cette démo est assez approximative (un peu comme les premières des Bubble Beer), leurs titres sortis sur compils ou splits sont quand même un cran au dessus. Dommage que cette 2ème démo est introuvable, je serai bien curieux de savoir ce que ça donne avec un peu plus de bouteille.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerAvec un peu plus de bouteilles ça devient vite n'importe quoi crois-moi. La preuve, tu auras noté que j'avais supprimé un commentaire : le même que celui-ci mais en oubliant certains mots...
RépondreSupprimerT'aurais pu le laisser ton premier commentaire, ça aurait augmenté mes stats !...
SupprimerSans bouteille, c'est aussi n'importe quoi, alors que faire ??
Me pousse pas à augmenter tes stats, vas voir sur certains blogs peu recommandables les dommages irrécupérables dont je suis capable. J'en connais qui ont abandonné l'internet pour retourner sur le minitel.
RépondreSupprimer