Qui ne se souvient pas du zine Violence ? Incontournable au début des années 90, épais, bourré à craquer d'interviews, scènes reports et autres chroniques, arghhh, que de découvertes grâce à eux. Le fanzine tenu par Patrick "TAD" Foulhoux (dans le désordre : Spliff Rds, Shit For Brains, Rock Sound, ...) et Frank Frejnik (toujours dans le même ordre aléatoire : Slow Death Rds, Rock Sound, Punk Rawk, ...) n'a pourtant pas été aussi prolifique d'un Earquake ou eu la longévité d'un Dig It mais il a toujours constitué une référence. Et bien tous les numéros sont disponibles en téléchargement à l'adresse suivante, avec en prime le rip des 4 compilations sorties par le label entre 1990 et 1993... une bonne façon de se rappeler qu'il n'y avait pas que du bon en France côté rock !
Vous allez me dire, quel est le rapport avec The New Wind qui nous intéresse ici ?! Et bien c'est en feuilletant électroniquement le numéro 5 de ce fanzine que je suis tombé sur une interview du combo scandinave. 2 pages rien que pour eux suite à la sortie de leur 2ème EP. Si les gaziers du fanzine me semblaient plutôt conquis par le groupe à l'époque, moi j'étais resté mi-figue, mi-raisin (mais quand même plus proche du raisin...). En réfléchissant un peu, si l'on se remet dans le contexte de 1991, c'est vrai que des groupes jouant ce punk-rock ultra rapide et sautillant, et bien ça courait pas les salles de concert, surtout en Europe où c'est plutôt vers 1993/94 qu'explosera le style "à la Burning Heart Rds".
Tout cela fait donc une bonne raison de réécouter leur album pour se faire une opinion enfin tranchée. Bon, on va pas être beaucoup plus avancé en fait. Déjà, on peut dire que c'est un peu un album fourre-tout dans lequel on retrouve quelques titres réenregistrés des 2 premiers EP (dispo sur le blog) et de morceaux dispercés ça et là sur des compilations. C'est gentil de gaver le CD de 21 titres mais à force, ben c'est un peu long... Allez, on va en vrac leur reprocher la production bien trop lisse (ça fait penser aux prods de 7 Seconds fin 80, c'est pour dire !), certaines envolées lyriques ridicules (ah ben tiens, on peut toujours rapprocher ça des mêmes 7 Seconds !), et ce côté parfois beaucoup plus rock que punk des compos (oui oui, toujours !). En fait, ils restent bons dans ce qu'ils savaient faire sur leurs EP : un hardcore ramonesque rapide et stupide, ce qu'on pourrait rapprocher de ce que fera un peu plus tard leurs compatriotes de Venerea ou Astream. Ils ont vraisemblablement voulu grandir trop vite, apparemment ils ne s'en remettront d'ailleurs jamais puisqu'ils semblent avoir complètement disparus après la sortie de ce CD.
Maybe one of the first European band playing a fast and happy Ramone-style music, several years before all the Burning Heart crew. This album is however with more rock influence and less fast than their two first EP available here and here.
Télécharger / Download : THE NEW WIND - We're just as hype as you are CD
trustNjesus...
RépondreSupprimer