Retour du côté de Bordeaux qui décidément aura été à l'honneur ces temps-ci. Il faut dire que la ville a connu plus d'un activiste underground dans les années 90. En flânant un peu sur le net histoire de préparer un minimum les 3 lignes qui accompagne ce rip, je suis tombé sur les archives du fanzine vidéo "L'ère du Globulus", tenu apparemment à l'époque par un certain Pedro à qui l'on doit également le fanzine Goorgh!! et qui officia dans les LPM (prochainement ici à n'en pas douter).
Un numéro de ce fanzine vidéo était consacré en 1996 à la FOCU (Foire Ouverte des Cultures Musicales) de Bordeaux organisée par l'association Bad Karma, à laquelle l'on doit le EP de ce post (eh oui, y'a quand même un rapport avec ce qui nous préoccupe, c'est réfléchit tout ça). Hormis le fait de voir ou revoir la trogne d'il y a 20 ans des tenanciers de labels comme Total Heaven, Pandemonium ou Vicious Circle, cette vidéo offre également des extraits de concerts de Belly Button (dont le père Sto de Deathbürger nous a gentillement fait 2 piqûres de rappel il y a peu, ici et là) et The Sleeppers. Autre témoignage vidéo-concertesque, toujours chez le Globulus, cette fois-ci de Daily Planets, les seuls non régionaux de l'étape et leur noise plus posée que le reste de la troupe, il faut dire que le Lot est loin du tumulte bordelais.
Si l'on compte bien, il nous reste donc à parler des cultissime Tomy et leur melodic HC si intelligent musicalement. Et là malheureusement, rien à se mettre sous la dent côté Globulus, à croire que ces Tomy ne se trouvaient pas très télégénique, il est en effet plus que difficile de trouver des traces de leur passage sur terre côté vidéo. Je ne peux que partager cet extrait de live (enfin, d'images live plaquées sur un enregistrement studio) tiré de la VHS "Don't be nervous". Bien maigre tout ça. Quant au titre "Prokofiev" présent ici, il s'agit en fait d'une reprise du "Russians" de Sting, j'ai lu je ne sais plus où qu'il avait changé le nom du morceau pour éviter de payer la SACEM !! On aurait aimé une prod un peu plus propre (et pourtant je ne suis pas éxigeant là-dessus mais là...) mais si l'on se projette 20 ans en arrière, on ne peut que ce rappeler que ce n'était pas forcément une priorité...
Noise, Jazzcore and melodic hardcore with 3 bands of Bordeaux (the brillant Belly Button, the unrated Sleeppers and the talented Tomy with a cover of the song Russians of Sting) and Daily Planets from the deep South-West of France.
Télécharger / Download : LA LIGUE HARDCORE Compilation EP
Je prend pour les excellents (et rares) Tomy.Merci
RépondreSupprimer