Le poitou-Charentes, ce n'est pas des forêts à perte de vue comme en Auvergne, et pourtant on aurait pu croire que la pochette de cet EP a été taillée à la tronçonneuse au cœur d'un chêne centenaire tellement elle est rigide. C'est le seul exemple que je connaisse (même si je suis sûr que certains ont plein d'autres exemples) d'un 45t qui a eu l'honneur d'être habillé avec autant de soin qu'un 33t. Il faut dire que le dessin méritait bien cela, digne des meilleurs délires graphiques que l'on peut retrouver chez les Hard-Ons. Ah ben tu m'étonnes, c'est justement le bassiste australien que l'on retrouve derrière tout ça, et qui plus ait le tout est magnifiquement colorisé par Moulinex.
La forme, c'est bien, mais le fond alors ?
Commençons par les régionaux de l'étape (bien qu'à l'époque ils avaient déjà délaissé le Pineau pour le pinard et sa capitale toute proche). En 2000, ça commençait déjà à sentir le sapin pour les T.V. Killers (à trop se rapprocher des Landes...). Leur son crade 77 avait laissé place à un punk-garage plus "tendance". Reste que cela fait mouche encore une fois grâce à une très bonne reprise des légendaires Dirty Hands et au solide titre "Spice Girl".
On pousse encore un peu plus loin dans le garage avec les infatigables Crash Normal et leurs sonorités euh... sonores, certainement moins accessibles aux premiers abords. Le moins que l'on puisse dire c'est que chaque titre fourmille d'idée alors certes, pour des oreilles habituées aux sempiternels intro/couplet/refrain/couplet/refrain/outro, cela demande quelques efforts avant d'apprécier le combo à sa juste valeur.
French Garage-punk wonderfully wrapped in a sleeve designed by Ray from the Hard-Ons.
Télécharger / Download : TV KILLERS / CRASH NORMAL - The punk rock under the age Split EP
Pour ce qui est de Moulinex, il a fait du bon boulot; et même si les Requins Marteaux et le Dernier Cri nous ont habitués aux graphismes les plus inattendus/crades, les dessins du chinois des Hard-Ons (oublié son nom) sont généralement tous bien pourris et dignes d'un mauvais goût à toute épreuve, l'exemple en est donné là encore une fois.
RépondreSupprimerLa question qui me titille, c'est comment diable a-t-il pu être mêlé à ce projet issu du marais poitevin? S'était-il rendu redevable après avoir défloré la frangine de l'un des membres des groupes lors de sa dernière tournée?
Côté musique, je m'étonnerai toujours des noms choisis par les groupes français, garage ou non, charentais ou de Navarre... TV Killers c'est déjà pas reluisant, mais Crash Normal, sans dec'?! Bon, là-dessus je vais écouter ce fourmillement d'idées, on verra bien ce qu'il en sort; un nouveau nom de groupe? C'est garanti. ;)
T'es un peu dur avec les gribouillis de Ray (je crois que c'est Ray...). Moi j'trouve que ça a un p'tit côté foutage de gueule du graphisme métal de croiser une croix de Lucifer avec une pomme et une tête de grand-mère !
RépondreSupprimerPour ce qui est de sa participation à la pochette, on a tendance à dire qu'il y a un peu de consanguinité dans la campagne poitevine, et je suis persuadé qu'il y est pour quelque chose...
Quant au nom "à la con", ça change un peu des Rats, des Cadavres ou autres Batards non ?!
Foutage de gueule, tu as tout dis. Sinon, j'avais pas remarqué qu'ils avaient les yeux un peu bridés les poitevins, haha!
RépondreSupprimerLes noms français à la con, même anglicisés, ça reste des noms à la con selon moi, ça change pas grand-chose! :)