******** THIS BLOG IS DEAD *******

********** THIS BLOG IS DEAD **********

All archives moved to "SOME OLD PUNK SHITS" blog :

https://someoldpunkshits.blogspot.com/


jeudi 16 octobre 2014

SCHMURZ-PILATION LP... ah ben non................ HAINE BRIGADE - Sauvages LP (1987)

ADDENDUM : Juste avant de mettre en ligne ce post, j'ai poussé mes recherches parce que ça me travaillait quand même cette histoire. En déchiffrant le titre d'un morceau sur un refrain, j'ai enfin réussi à mettre un nom sur ce groupe, et donc c'est l'album Sauvage de Haine Brigade qui se retrouve par on ne sait quel miracle sur cette galette censée être une compilation du label Blabla Schmurz Records. En y regardant de plus près, et contrairement à ce que j'écris plus bas, la référence gravée sur le disque est BBR 004 alors que celle de la compil devrait être BBS04. La ressemblance entre les deux pourrait peut-être expliquer une confusion du presseur au cas où ces 2 prods se seraient retrouvées en même temps à l'usine. Bref, je ne sais pas si il existe beaucoup d'exemplaires comme celui-là, peut-être qu'il fait parti du lot envoyé au label pour vérification et que le reste du pressage a été corrigé. En tout cas, ça m'apprendra à ne pas connaitre mes classiques !
Je laisse mon post original parce que merde, j'avais écrit une tartine sur ce truc.

Pourquoi donc ce "... ou pas" ??... parce que soit je suis devenu fou, soit c'est un complot.
Un petit historique quand même. Derrière "Schmurz" se cache un toulousain très actif au milieu des années 80 à travers tout d'abord le Blabla Schmurz Group et les nombreux autres combos auquels il participera, puis le label du même nom apparu en parallèle du célèbre Panx du gazier des Pin Prick.
Le label durera environ 4 ans et sorti principalement des compilations (ainsi que les skeuds du groupe).
Cette Schmurz-pilation est la première sortie vinylistique du label, après 3 précédentes compils K7, et est censée regrouper 22 titres de 5 groupes toulousains plus ou moins affiliés au fameux Schmurz.
Je dis bien "est censée"... parce que dans mon cas, rien de tout ça ! J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'avoue n'avoir aucune explication.
Si je me réfère au site Discogs, pas de soucis, même pochette, mêmes références, tout commence bien... ah merde, 22 titres sur la compil ?... tiens, mon skeud n'en comporte que 12... Je fouille sur le net... y'a un insert avec le disque... bon, moi non mais les inserts manquants sur les disques d'occaz c'est quasi légion. Compilation ?... ah ben non, moi c'est 12 titres du même groupe... Je tombe sur le site toujours disponible du fameux Schmurz, il a eu la bonne idée de mettre toutes ses prods en écoute (et téléchargement mais là faut être patient) : bon ben la Schmurz-pilation est bien une compil de 22 titres de 5 groupes mais rien à voir avec ce que sort ma platine. Et rien dans toutes ces prods qui ressemble de près ou de loin à ma copie.
C'est pas le bon disque dans la pochette ?... ben pourtant c'est bien les ronds corrects qui sont au milieu... là ça devient vraiment bizarre... l'usine de pressage se serait plantée et aurait collé les vignettes du skeud sur un autre vinyl ?... Vérification fait, j'ai bien la référence correcte du skeud gravée dessus dans le blanc de fin de face... Alors quoi ??... aucune référence sur le site du label ou ailleurs sur le net d'un quelconque cafouillage lors du pressage... donc soit cette compil est depuis le début une faste blague de la part du label qui a en fait sortie un groupe inconnu derrière ce disque (mais j'ai un gros doute là), soit ben j'en sais rien, j'ai du mal à croire qu'il n'existe qu'un exemplaire "frelaté" de cette compil et que ce soit tombé sur ma pomme (toujours douteux comme explication), soit c'est un pirate et le type à fait n'importe quoi (encore moins crédible, il faudrait déjà que quelqu'un ait eu l'idée de pirater cette compil obscure, et l'ayant dénichée chez un disquaire toulousain qui a plutôt l'air de déstocker les skeuds des labels Panx et consort que d'avoir des accointances avec la mafia occitane).
Bref, je lance donc un appel à témoins aux mémoires encore vivantes de cette scène de l'époque et à ceux qui auraient en leur possession un exemplaire de ce disque afin de savoir si je suis un cas isolé...
Parce que moi les camisoles, ça me boudine.
Sinon, y'a donc un groupe sur ce skeud. Ma foi pas trop mal d'ailleurs, le chant partagé masculin/féminin est certes souvent approximatif mais ça a sont charme. Musicalement ça joue vite, ça joue plutôt bien, c'est très années 80, engagé au niveau des paroles et comme si ces clichés ne suffisaient pas, on a même droit au saxo de temps en temps (ah, les cuivres...).
Alors si quelqu'un reconnait ce groupe (voir même se reconnait), moi j'suis preneur de savoir comment ils se sont retrouvés à squatter un disque qui ne leur appartenait pas !

ADDENDUM : I solved the puzzle just before posting this article. The album burned on this vinyl is the Sauvage LP from Haine Brigade.

This release was supposed to be a compilation of 22 songs from 5 french bands from Toulouse (France). My version is in fact 12 songs from an unknown band...
I will be interested to know if someone has the same problem with an other copy of this vinyl !
Thanks for your help.




Télécharger / Download : HAINE BRIGADE - Sauvages LP

9 commentaires:

  1. C'est carrément étrange ton histoire. Mais du coup, tu la connais cette compilation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me l'explique pas... bon, ben ça me fait un exemplaire de Haine Brigade à pas trop cher !!!
      Comme je le dis dans le post (bien trop long), toute la prod de Blabla est en écoute sur leur site internet, à part Pin Prick & le Blabla Schmurz (et encore, j'ai leur LP et c'est pas facile d'aller jusqu'au bout), pas grand chose d'inspensable mais bon, je retenterai ma chance une autre fois quand même en espérant ne pas tomber sur la même série !

      Supprimer
  2. Bon ben t'as fait une affaire non? Ils étaient sympas ces ados lyonnais de Haine Brigade, activistes CNT et tout et tout. J'adorais leur chant juvénile avec "on veut vivre, pas survivre", leurs 1,2,3,4 pubères, un charme qu'ils étaient les seuls à avoir dans l'hexagone. Et pis musicalement c'était pas dégueu non-plus.
    Bref, tu nous a fait un beau schmurz-troll avec ton histoire, ça valait le détour, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Musicalement, c'est même plutôt bon pour de l'année 80, même la prod fait assez actuelle. Le chant faux de la fille est effectivement touchant !!... pas mauvais du tout non, et ça sonne punk et non alterno, et ça dans pour les années 80, ça n'a pas de prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça dans pour? Reçu 5 sur 5. Vivre, pas survivre!!! :)

      Supprimer
    2. Hein ?! Comment ?!!... à pô tout compris moi...

      Supprimer
    3. et ça dans pour les années 80, ça n'a pas de prix.

      Supprimer
    4. Ah oui... mon cerveau lent n'arrive pas toujours à suivre mes doigts !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer